english version versión Española Facebook Twitter Rss

Fondation Dolores Sopeña

Qu’est-ce que la fondation Dolores Sopeña ?

La fondation Dolores Sopeña est une institution centenaire, fondée le 24 septembre 1901 lorsque Dolores Sopeña et huit amies décident de former un nouvelle institution nommée Fondation Dolores Sopeña. C’est une fondation de personnalité juridique, d’envergure internationale, reconnue officiellement comme une entité privée, sans but lucratif, avec une finalité sociale d’inspiration chrétienne.

Actuellement la Fondation Dolores Sopeña est présente dans 9 pays : Espagne, Argentine, Chili, Colombie, Cuba, Equateur, Mexique et République Dominicaine.

A quoi participe t-elle?

La Fondation Dolores Sopeña se consacre à l’éducation depuis 1953, notamment à la Formation Professionnelle. Son offre de formations s’adresse à des jeunes et des adultes et inclut les 3 niveaux de qualification professionnelle établis par l’Institut National des Certifications Professionnelles:

- Cycles de formation Professionnelle initial (CAP / BEP)

- Cycles de formation Professionnelle (Baccalauréat Professionnel)

- Cycle de formations supérieures (BTS)

Ainsi que des cours de spécialisations Post-Bac (Mention Complémentaire) et de formation continue pour adultes.


La fondatrice

Dolores Rodríguez Sopeña est née à Vélez Rubio (Alméria), le 30 décembre 1848. Elle est morte à Madrid, avec une renommée de sainteté, le 10 janvier 1918. Evangélisatrice infatigable des milieux sociaux les plus nécessiteux, elle répand en eux l’amour de Dieu par le dévouement et le témoignage généreux de sa vie.

En semeuse de l’amour, elle rompt les barrières infranchissables en construisant une fraternité pour faire des hommes une seule famille chez Jésus Christ. Elle organise un laïcat engagé dans la promotion et l’évangélisation du monde du travail.
Elle fonde une institution qui continue aujourd’hui son œuvre en Espagne, Italie et Amérique Latine. Elle s’est distinguée par sa grande foi et confiance, sa profonde union avec Dieu et sa charité ardente apostolique pour étendre le Règne de Dieu dans le monde entier.

Dolores était une personne au grand coeur, sensible, généreuse qui a su répondre à l’exigence que Dieu a mis en son sein: toucher le cœur de chaque personne qu’elle croiserait, pour lui tendre une main et créer les conditions pour qu’elle vive selon la dignité du fils ou fille de Dieu. Sa manière de vivre engagée et de répondre aux besoins de son entourage fait d’elle un modèle de vie chrétienne, reconnu par l’église le jour de sa Béatification à Rome le 23 mars 2003.



Pour plus d'informations visitez la page web de notre fondation